Relaxation dynamique

Sophrologie : relaxation dynamiqueLa relaxation dynamique

La sophrologie utilise la relaxation dynamique (RD), une combinaison de techniques et d’exercices de respiration, de détente musculaire et mentale et d’imageries positives en intégrant la visualisation.

La sophrothérapie consiste à faire l'apprentissage d'un ou des degrés de relaxation dynamique suivants: la perception de notre corps, la maîtrise de nos émotions et l'intégration de nos facultés intuitives. L'intégration de nos valeurs fondamentales se fera de façon naturelle et progressive, suivant un entraînement régulier.

(RD1er degré) L’intégration de la perception de notre corps par la concentration (notre senti)
 
Comment? Par la relaxation inspirée du Yoga - Notre corps, la conscience et le temps
  • Conscience du corps: ancrage dans la réalité de l'instant présent à travers trois régions: plexus solaire, zone médio-frontale et région sacrée (chakras) et leur dimension respective.
  • Concentration et fixation de la pensée sur un objet neutre (minéral, végétal, animal, humain...).
  • Respiration: relâchement des tensions physiques profondes et intégration des sensations positives perceptibles (chaleur, légèreté, souplesse…).
  • Expérience de l'espace intérieur avec trois types de temps: linéaire (intellect - constitué de concepts et de mots), cyclique (affectif - constitué de sentiments) et transpersonnel (instinctivo-moteur - constitué de vécus).
  • Schéma corporel: exploration du 1er sens - le toucher: la forme du corps physique, ses mouvements, son tonus musculaire..., l'enveloppe énergétique à percevoir dans l'espace (l'expansion en longueur, largeur, hauteur et profondeur de l'aura) et le contact avec les diverses sensations ressenties par les mains (picotement, fourmillement...).
  • La pratique régulière apporte le soulagement d'un large éventail de symptômes liés au stress. En préparation mentale, il aide à vivre des événements plus spécifiques.
(RD2ème degré) L’intégration de la maîtrise de nos émotions par la contemplation (notre ressenti)
 
Comment? Par la relaxation inspirée du Bouddhisme - Notre corps, la conscience et l'espace
  • Conscience du corps, incluant la perception des pensées (dimension mentale).
  • Projection mentale vers l'espace extérieur (le futur désiré)
  • Exploration de l’esprit et de ses possibilités infinies à notre portée: imagination, concentration, créativité... Par l'expansion de la conscience, expérimentation des notions de pesanteur, de gravité et de déplacement en dehors du corps.
  • Exploration des 4 autres sens: olfactif, gustatif, auditif, visuel.
  • Sa pratique nous aide à prendre conscience de notre esprit (pensées) qui détient un puissant pouvoir de transformation, en nous permettant de mieux accepter notre réalité présente.
  • La pratique régulière permet l'amélioration de la capacité de concentration. En préparation mentale, il aide à anticiper notre avenir de manière positive.

(RD3ème degré) L’intégration de notre faculté intuitive par la méditation (notre pressenti)

Comment? Par la relaxation inspirée du Zen - Notre corps, la conscience et l'absolu

  • La rencontre intérieure de l'absolu (amour), menant à l’intégration et l'unification profonde corps-esprit. 
  • Libération de nos modèles de pensée (patterns) et de nos croyances limitatives.
  • Quête de notre structure intérieure (intime et palpable) par une attitude juste et calme, sans se laisser troubler par le cinéma intérieur: images, pensées, sentiments, sensations physiques...
  • Détachement, distanciation et lâcher prise face aux soucis et efforts à fournir dans ce monde (manger, boire, dormir, affaires, relations, rôle social, statut, difficultés, attentes, obligations...).
  • Dépassement des différents états d'opposition: ennui, colère, jugement, désir d'attention, mal-être, fuite, anxiété, accablement, solitude... à traverser pour se co-naître dans le "ici et maintenant".
  • Perception de nos émotions positives en mettant l’accent sur les souvenirs agréables, les expériences positives vécues dans notre passé.
  • Marche consciente rythmée par la respiration pour briser les automatismes, se relier, dialoguer et vibrer avec la vivance (et énergies) de la terre à chacun de nos pas.
  • Processus d'éveil qui nous aide à voir notre passé de manière positive et non plus comme un poids, et, à profiter davantage du moment présent.
(RD4ème degré) L’intégration de nos valeurs fondamentales (constitution de la région phronique 
  • Découvrir quelles sont nos valeurs existentielles et vivre avec celles qui importent le plus à nos yeux.
  • S'observer et observer le monde qui nous entoure avec moins d’idées préconçues, de jugements, de critiques...
  • Se permettre la liberté d’être pleinement soi-même.
  • Vivre l’expérience de la vie dans l'instant présent.

Sophrothérapie - Intégration d’outils complémentaires

Relaxation dynamique - sophrologie

Selon vos besoins, je peux intégrer des outils complémentaires:

La cohérence cardiaque:  met les battements du cœur et la respiration en cohérence. Les effets combinés provoquent une meilleure gestion émotionnelle en plus d’impacts favorables sur le plan biochimique, hormonal et neuronal: état de bien-être et de calme, augmente l'efficacité du système immunitaire, l'attention et la concentration, diminue la douleur, la réactivité émotive, les troubles de l'anxiété, le stress, la tension artérielle. Elle augmente le taux de DHEA (hormone de jeunesse) qui aide à ralentir le vieillissement. 

Les métaphores:  petites histoires pour parler directement à l’inconscient, pour trouver des solutions par nous-même pour nous soigner ou apaiser. Lorsqu'on réfère au passé on évoque quelque chose qui se trouve derrière soi. Le présent nous relie à l’histoire racontée. Le futur nous projette dans un avenir modifié modelé par l’inconscient. Celui-ci a pour tâche d’exécuter le processus de réalisation d'un objectif thérapeutique à atteindre ou d'un projet à réaliser. En PNL, elles sont largement utilisées.

L’auto-hypnose:  provoquer l’état hypnotique par soi-même. Permet d’entrer en communication avec sa psyché (là où sont nos automatismes acquis), lieu d’infinies ressources à notre portée, de travailler sur des aspects que nous voudrions gérer ou soulager (blocages, émotions fortes, anxiété, insécurité…), de provoquer un senti (sensation agréable de confort, de légèreté…) dans une (ou des) zone du corps qui est tendue, blessée, malade, etc. L'hypnose éricksonienne permet d'activer le processus en s'y entraînant.

La méditation pleine conscience (Mindfullness):  prendre un temps d’arrêt et observer, sans jugement, ce qui se passe en soi (rythme de la respiration, sensations du corps, pensées, émotions présentes) puis, à observer ce qui se passe à l’extérieur de soi (odeurs, sons, contact de l’air sur sa peau). L’objectif est de lâcher prise sur ce qui se passe en adoptant une attitude de non attente, en se laissant porter par l’instant présent.

La créativité:  permet l’éveil à des parties de soi peu ou jamais rencontrées, favorise l’émergence de nos potentialités latentes, de solutions ou de résolutions imprévues à une situation perçue parfois comme étant sans issue, initie la découverte de talents inexplorés, lève le voile sur des inhibitions, restrictions, conditionnements, tabous, envies… libère des émotions refoulées, favorise les «déclics» spontanés, poussant les plus timides à oser et se risquer.