histoire de la sophrologie

Les sources d’inspiration de la sophrologie

La sophrologie de Caycedo s'inspire de multiples sources, combinées pour agir à la fois sur le corps, les émotions et le mental (voir les 2 tableaux ci-dessous). Développée en milieu médical, clinique et thérapeutique, elle a élargie son champ d'expertise à différents domaines (écoles, milieux sportifs, entreprises...) avec sa branche socio-prophylactique. Elle repose sur l'anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie

Cette méthode originale - et en constante évolution - mobilise de façon positive les capacités et ressources, visant à renforcer les structures saines de la personne. Elle stimule de meilleures possibilités d'adaptation face aux conditions de vie actuelles en société.

Action professionnelle du sophrologue

L'acte principal du sophrologue est la sophronisation, permettant de faire passer la personne d'un état de conscience ordinaire à un état de conscience sophronique, puis, à la ramener à son état de conscience ordinaire (état de veille).

États et niveaux de conscience

Il est important de ne pas confondre états et niveaux de conscience. Caycedo a d'ailleurs distingué trois états de conscience:

  • pathologique (pouvant aller de la psychose à la névrose)
  • ordinaire (sentiments de joie, amour, paix, souffrance, peur, échec, tristesse, pleurs...)
  • sophronique (état de sérénité, tolérance à soi et à l'autre, intégration de sa réalité corporelle, perte de contact avec la notion de temps et d'espace...)

Les niveaux de conscience les plus connus sont: la veille, le sommeil, les rêves, le coma et la mort.

La sophronisation vise à amener la personne au niveau qui se trouve juste au bord du sommeil, soit au niveau sophroliminal. L'état de conscience sophronique est une expérience comparable à ce que vous vivez avant de sombrer dans le sommeil, ou en écoutant un concert de musique classique.

Schéma présenté sur le site de la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique ®

Influence de la sophrologie

Extrait du livre: Sophrologie, Fondements et Méthodologie – Dr. Patrick-André Chéné