Valeurs & Éthique

Valeurs et éthique professionnelle

Lors de mon accompagnement, dans l’exercice de ma profession certaines valeurs sont mises de l’avant. 

  • L’accueil, l’écoute, le non-jugement, l’empathie, la bienveillance, le respect de l’intégrité et croyances de la personne.

  • L’engagement à respecter la confidentialité, à faire preuve de professionnalisme en étant présente à l’heure fixée du rendez-vous (et
    lorsque vous êtes sur une liste d’attente et qu'une plage horaire se libère, vous en aviser), à ne pas vous faire poursuivre inutilement la démarche amorcée ensemble, à vous orienter rapidement vers une approche thérapeutique plus adaptée si la sophrologie ne correspond pas à votre besoin et attentes, ou qu'elle sort de mon champ de compétence.

  • Si vous savez que vous ne pourrez pas vous présenter au rendez-vous, m’en informer 24 heures à l’avance.
  • Le rôle du sophrologue est strict: intervenir uniquement sur le plan thérapeutique ou pédagogique. Je ne suis pas formée pour établir un diagnostic, ni effectuer de la psychothérapie (Loi 21 – entente convenue entre l’ANN et l’OPQ – la psychothérapie étant un acte réservé et protégé).

  • Mes services dispensés ne peuvent se substituer aux soins prodigués en médecine conventionnelle. Respectant le code de déontologie de la naturopathie, j'œuvre pour l’amélioration et le maintien de votre santé physique et mentale. Mes interventions sont complémentaires aux soins que vous recevez déjà. Je ne chercherai pas à influencer vos choix thérapeutiques ni à interférer pour vos traitements en cours.

code de déontologie sophrologieNotez bien que la sophrologie est compatible et efficace que sous 3 conditions:

  1. Vous êtes abstinent de toute substance psychotrope pouvant agir sur votre système nerveux central et altérer vos perceptions, sensations, comportements, votre humeur ou votre jugement.

  2. Un état physique ou mental nécessitant une médication prescrite par votre professionnel de la santé (psychotrope) implique que votre condition de santé (humeur, sensations, perceptions altérées de la conscience…) soit d’abord stabilisée à l’aide de celle-ci mais aussi, que vous consentiez à ce qu’une communication soit effectuée avec lui, au besoin, en vue de m’assurer que vous pouvez effectuer votre démarche en toute sécurité. Dans le cas d’un refus de consentement, je me réserve le droit de ne pas vous offrir mes services.

  3. Vous poursuivez votre apprentissage quotidien des techniques, exercices et conseils proposés, entre les rencontres fixées, incluant la tenue du journal de bord.

code de déontologie sophrologiePolitique d’annulation et retard à un rendez-vous

  • Il est préférable de m'aviser 24 heures à l'avance de tout empêchement. En cas d’absence, d’annulation ou déplacement de rendez-vous de votre part, sans préavis de 24h, le montant de la séance sera due.

  • Si des absences se répètent sans préavis de 24h, ni justification valable, ni suivi de votre part pour confirmer votre désir à vouloir poursuivre les consultations, je me verrai dans l’obligation de mettre fin à vos services et de fermer votre dossier.

  • Pour tout retard à un rendez-vous, je conviendrai avec vous sur ce qui est réaliste de faire pour le temps dont nous disposons. La consultation demeure toutefois au même tarif.

Ann nanAffiliation professionnelle

  • Un reçu en naturopathie sera émis, sur demande, en vue d’un remboursement auprès de votre assureur.